Jour après jour, votre Véranda est soumise aux aléas de la météo et du temps qui passe. Pour contrer les dégâts de la poussière, de fortes pluies, mais aussi des traces de doigts qui s’accumulent, un nettoyage s’impose.
Pour prolonger sa durée de vie et en profiter le plus longtemps possible, il est préférable de privilégier un entretien léger, mais régulier 2 à 4 fois par an ainsi qu’un nettoyage en profondeur tous les deux ans. Cependant, selon les matériaux de votre Véranda, la démarche ne sera pas identique.
Si la structure de votre Véranda est en aluminium, en PVC ou encore polycarbonate, réjouissez-vous ! Vous pouvez vous débarrasser de la saleté accumulée très facilement. Il vous suffit de passer un coup d’éponge imbibée d’eau tiède savonneuse puis d’essuyer avec un chiffon pour éviter les traces. Vous pouvez également utiliser des produits détergents pour venir à bout des taches les plus tenaces sans risquer d’endommager la structure.
En revanche, le traitement est un peu différent pour les vérandas en bois. L’essence, qu’elle soit exotique ou plus commune, est traitée en amont avec un fongicide pour se prémunir des champignons et moisissures. De ce fait, il faut bannir l’utilisation de tout produit corrosif ! De plus, si votre bois est verni ou laqué, vous devez appliquer une couche d’enduit tous les 2 à 3 ans environ pour le préserver.
Pour finir, l’acier exige de prendre des précautions toutes particulières pour prévenir l’apparition de la rouille. Il convient de poser un enduit thermolaqué ainsi qu’une peinture polyester tous les 2 ans.
Véritable cauchemar si vous êtes atteint de vertige, le nettoyage du toit est pourtant une étape à laquelle vous ne pouvez pas échapper pour maintenir votre Véranda en bon état.
Se débarrasser des moisissures, lichens ou feuilles mortes qui envahissent et endommagent la toiture est plus facile qu’on ne le pense.
Que le toit soit en PVC, en bois, en aluminium ou même en fer forgé, un léger coup de kärcher ou d’un tuyau d’arrosage avec un peu de pression est déjà très efficace.
Pour terminer d’éliminer les dernières tâches et moisissures et éviter de grimper sur un toit fragile, vous pouvez recourir à un balai éponge avec un manche télescopique pour finaliser le nettoyage en toute facilité.
Prendre soin de votre véranda se fait dans les moindres détails pour prolonger sa durée de vie et en profiter le plus longtemps possible.
À l’entretien de la structure en elle-même et du toit s’ajoutent de petits détails tels que les volets roulants, rails, chéneaux, joints, et descentes d’eaux pluviales.
Les volets, comme ceux de votre maison, se nettoient aisément avec une éponge imprégnée de liquide vaisselle ou de cristaux de soude s’ils sont très sales. Non négligeables, car ils peuvent empêcher le bon fonctionnement des glissières, les rails peuvent quant à eux être débarrassés de leurs poussières à l’aide d’un aspirateur.
Pour finir, prenez le temps de monter sur un escabeau au moins une fois par an pour débarrasser les chéneaux et descentes d’eaux pluviales de la mousse et des feuilles mortes qui obstruent l’évacuation de l’eau.
Malgré un entretien régulier qui peut prolonger leur durée de vie, toutes ces pièces finissent par s’user. Les joints s’abîment, les fenêtres laissent entrer l’air extérieur, le mécanisme des volets roulants s’use… Un remplacement s’impose au fil du temps.
Pour garantir le bon fonctionnement des nouvelles pièces et le maintien d’une isolation efficace dans votre habitation, faites appel à des professionnels. Nos experts sont à votre disposition, n’hésitez pas à les consulter !
Si le ménage vous rebute, il est possible d’opter pour certaines parties de véranda autonettoyante tels que les vitrages ou la toiture. Le but ? Réduire le temps passé à laver les surfaces vitrées ou à entretenir le toit. Cela permet également l’entretien des surfaces difficiles d’accès. Rien de plus pratique pour les plus réfractaires au ménage ! Nos spécialistes peuvent vous conseiller si vous souhaitez vous en équiper.